Expulsion barbare d'un immigré sénélais par l'Espagne

Publié le

Me Assane Dioma Ndiaye se dit « outré » par la réaction du ministre Madické Niang !  Invité de l’émission dominicale « Dianobi » sur la radio privée Sud Fm, Me Assane Dioma Ndiaye s’est indigné de l’expulsion barbare d’Espagne d’un immigré sénégalais. De l’avis du président de l’Organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), les autorités sénégalaises sont complices du traitement infligé à nos compatriotes établis à l’étranger du pays.

 

Pour Me Assane Dioma Ndiaye, l’expulsion mardi dernier de l’immigré sénégalais en Espagne est une « humiliation ».

En effet, cette expulsion filmée et diffusée à travers l’internet et par beaucoup de chaînes de télévision en Europe et, met en scène des policiers espagnols ligotant un jeune homme pour le conduire aprés dans l’avion.

 

« C’est un traitement cruel et humiliant exercé sur une personne sans défense », s’indigne le président de l’Ondh. De l’avis de Me Assane Dioma Ndiaye, si ces flics en sont arrivés à cette situation dévalorisante, c’est en partie par « la complicité des autorités sénégalaises qui ont laissé faire ». L’avocat, pour renforcer ses propos, convoque l’accord que le Sénégal a signé avec l’Espagne dans le cadre du rapatriement des immigrés.

 

D’autre part, Me Ndiaye a dénoncé la réaction du ministre de la Justice, Me Madické Niang déclarant qu’il préfère d’abord s’assurer que la victime des agissements révoltants des policiers espagnols, soit de nationalité sénégalaise avant d’étudier l’action à entreprendre.

 

Une attitude qui laisse sceptique l’avocat quant à la volonté des autorités de faire face à ce problème.

« Les dirigeants africains se sont toujours emmurés dans un silence et ce depuis les expulsions avec les charters », fait remarquer l’avocat.

 

C’est pourquoi, il pense qu’il est temps que l’Etat du Sénégal se ressaisisse afin de protéger davantage ses citoyens. Car, prévient-il, "la crise financière va accentuer la montée du racisme et de la xénophobie et les immigrés seront de plus en plus en danger.

 

Sur l’annulation des mandats d’arrêts internationaux décernés contre l’ancien Premier ministre, Mame Madior Boye et l’ex-ministre des Forces armées, Youba Sambou, l’invité de « Sud-Fm » a qu’il ne s’agit pas d’une victoire pour le Sénégal. Comme la procédure suit son cours, il a invité l’ex-chef du gouvernement à renoncer à son immunité pour se faire entendre par la justice française.

 

Me Assane Dioma Ndiaye s’est également prononcé sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République en direction de l’opposition. Le dialogue est « impératif » souligne-t-il avant d’inviter l’opposition à aller répondre sur le principe.

 

Il considère cependant que ce débat doit être sincère, reposant sur les préoccupations des populations et non sur des calculs et stratégies politiques.

 

Nattali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article