Assane Dioma NDiaye à l’emission “Opinion” : “Il faut se féliciter que des citoyens se lèvent pour le changement”

Publié le

« Il faut se féliciter du fait que des compétences ou des citoyens se lèvent pour dire que nous allons essayer de changer le cours des choses, la vie de notre nation ». C’est le sentiment de Me Assane Dioma Ndiaye, président de l’Organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), sur la prolifération de mouvements citoyens actuellement au Sénégal. Il était ce dimanche, l’invité de l’émission « Opinion » de Walf Tv - Walf Fm.

 

Le nombre de mouvements citoyens va crescendo, et Assane Dioma Ndiaye trouve que cela ne fait qu’approfondir la démocratie, offrir un éventail de choix aux populations et participer à l’éveil des consciences. « C’est un phénomène qui peut paraitre déroutant. Nous allons vers un moment décisif de la vie de notre nation, vers des échéances très importantes. Et certains se disent qu’ils n’ont plus le droit de rester à l’écart », soutient le président de l’Ondh qui trouve que c’est un phénomène salutaire qui entraîne certaines mutations profondes.

 

Concernant l’engagement de l’Ondh pour des élections apaisées et démocratiques, Assane Dioma Ndiaye affirme qu’« il faut éliminer dès à présent les sources potentielles de contestations. Et c’est là, où un dialogue qui porterait sur le fichier électoral peut avoir lieu. Si on pense que celui-ci a déjà servi à des élections normales et régulières, on na jamais contesté ce fichier à notre niveau ».

 

A propos du dialogue politique national que doit engager le pouvoir et l’opposition, Assane Dioma Ndiaye estime que « la démocratie est malade, la pathologie est générale. Et cela ne concerne pas uniquement les élections, depuis 2000 il n y a pas eu de dialogue ».

 

Selon lui : « en démocratie, vous êtes élu non pas par la totalité de la population, mais par une partie. Si vous avez une majorité absolue vous passez, mais vous pouvez avoir 40% contre vous, donc vous ne pouvez pas gouverner en les ignorant. Ce n’est pas un dialogue entre Bennoo Siggil Senegaal et le Parti démocratique sénégalais. C’est beaucoup plus important et les minorités doivent être prises en compte » 

 

Source : Nettali - 10 mai 2010

 

Par Mayaram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article